Un robot intelligent capable de planifier et de coordonner ses
missions
Imaginez un robot capable de venir
à la Journée de la recherche et de participer comme nous
tous en présentant lui-même la technologie qui le compose.
À cette occasion, ce robot pourrait aussi agir comme
bénévole et répondre aux besoins des participants
et du personnel organisateur. Par exemple, il pourrait apporter aux
étudiants le matériel nécessaire pour fixer leurs
affiches, distribuer les fiches d’évaluation aux membres du jury
et compiler les résultats après les avoir
récupérées, et enfin, préparer le discours
final annonçant les gagnants! Bien que cela semble être de
la science-fiction, U2S, un robot mobile conçu au laboratoire
Laborius, est déjà capable de réaliser des
missions similaires.
Pour accomplir ce genre de mission,
le robot U2S doit posséder plusieurs capacités lui
permettant de se comporter intelligemment dans son environnement.
Puisque cet environnement est dynamique et incertain, et que la mission
n’est pas connue à l’avance, U2S doit être en mesure de
prendre des décisions par lui-même à partir de ses
propres connaissances et perceptions. Le présent projet de
recherche vise à répondre cette problématique en
développant un module de planification permettant au robot de
planifier et de coordonner l’exécution de tâches complexes
à partir de ses connaissances sur la faisabilité des
actions élémentaires. Par exemple, U2S pourra se voir
donner la mission d’aller faire une présentation et, en
réfléchissant lui-même sur les façons de
combiner ses actions de déplacement, il trouvera comment se
diriger aux bons endroits et aux bons moments pour s'enregistrer et
faire sa présentation, en plus de déterminer comment
réaliser cette présentation. La réflexion
artificielle que fera le robot ressemble un peu à la
façon dont les ordinateurs jouent aux échecs. En simulant
un grand nombre de coups possibles, un programme de jeu d’échecs
essaie de trouver la meilleure séquence de jeu afin de maximiser
ses chances de gagner. Dans le cas d’un planificateur de tâches
pour un robot, au lieu de combiner des déplacements de
pièces de jeu, on combine les actions primitives du robot pour
trouver un plan qui satisfait aux buts donnés. Pour y arriver,
l’algorithme de planification se sert d’un modèle d’actions
primitives représentées symboliquement par des
préconditions et des effets.
Actuellement, les planificateurs
existants sont mal adaptés à la robotique mobile.
Puisqu’un robot évolue dans un environnement incertain,
dynamique et continu, il est très difficile et pratiquement
impossible de prévoir tous les cas d’avance parce que, tout
comme pour les jeux d’échecs, l’espace des possibilités
est immense ou même infini. Un nouveau planificateur, mieux
adapté aux problèmes rencontrés en robotique
mobile, a donc été développé. D’ailleurs,
l’été dernier, ce module de planification a
été testé avec succès lors d’une
conférence majeure (AAAI Conference) où U2S a
participé à plusieurs défis robotique. L’un d’eux
consistait à faire participer U2S à la conférence,
et ce de façon autonome.
Présentation orale
- Mardi 7 févirer 2006 à 10h30
- Foyer Mont Orford au Centre culturel de l'UdeS
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© Éric Beaudry, 2006. Tous droits réservés.