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Structure

Ayant à présent tous les éléments pour réaliser une simulation physique, attaquons nous au deltaplane. Afin de simplifier notre modèle, nous allons considérer le deltaplane comme une structure rigide sur laquelle une toile triangulaire est fixée. Cette dernière est décomposée en un maillage de particules et de petits triangles. La figure 12 montre un deltaplane avec une résolution de quatre particules par côté. Il est à noter que les particules de cette structure ont toutes une masse identique dont la somme de l'ensemble donne la masse d'un deltaplane typique, soit entre 20 et 30 Kg.

Figure 12: Base triangulaire du deltaplane
Image deltaplane1

Afin d'imposer une structure rigide au deltaplane, deux particules virtuelles ont été placées en haut et en bas du triangle. Ces particules sont chacune reliée aux particules situées sur les côtés et au centre (voir figure 13). Ainsi, les barres latérales et la barre centrale (appelé quille) sont modélisées. Les particules restantes, formant le tissu de la toile, restent flexible avec une certaine tension excercée par la fixation des côtés.

Figure 13: Deltaplane avec contraintes de rigidité
Image deltaplane2


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Eric Beaudry 2005-01-31