next up previous
suivant: Implémentation et expérimentations monter: Conception d'un deltaplane précédent: Structure

Contrôle

Le pilote d'un deltaplane arrive à le diriger en se servant de la barre à laquelle il est fixé afin de déplacer la position relative de son poids par rapport au centre de la structure du deltaplane. Par exemple, en tirant sur la barre transversale, le pilote peut faire piquer du nez le deltaplane pour accélérer sa descente. À l'inverse, en poussant sur la barre, il déplace sa masse à l'arrière du deltaplane, ce qui a pour effet de freine sa descente. Par contre, s'il perd trop de vitesse, il peut descendre trop rapidement à la verticale.

Pour notre simulateur, nous avons représenté un pilote virtuel qui peut contrôler le deltaplane de la même façon qu'un deltaplane réel, soit en déplacant sa masse. Pour y arriver, nous avons introduit une particule, juste au-dessous du deltaplane, ayant une masse très importante, soit d'environ celle d'une personne normale (55 à 70 Kg). Ce pilote virtuel est relié aux côtés à l'aide de tiges (contraintes de distance). La figure 14 illustre un exemple sur un deltaplane simplifié, où au centre, le grand cercle représente le pilote virtuel et les tiges de contrôles sont en gros trais.

Figure 14: Tiges de contrôle
Image deltaplane3

Contrairement aux tiges de la structure du deltaplane, les distances cibles (au repos) des tiges de contrôle peuvent être modifiées après leur création. Initialement, les tiges tendent à maintenir le pilote au centre du deltaplane. Quand l'usager pilote le deltaplane, on modifie les longueurs au repos de ces tiges de façon à excercer une tension qui déplacera la position relative du pilote sous le deltaplane. Ainsi, pour amorcer une descente rapide, l'usager peut appuyer sur la flèche vers le haut ( $ \uparrow$ ), ce qui aura pour effet de modifier de réduire la longeur des trois contraintes au haut et d'allonger les quatres contraintes d'en bas. Au cours des prochaines itérations d'intégration, le pilote sera progressivement déplacé à l'avant du deltaplane, comme montré à la figure 15. De plus, puisque la masse du pilote est largement supérieure à celle du deltaplane, le déplacement final sera plus important sur la structure du deltaplane que sur le pilote lui-même. De cette façon, on reproduit avec réalisme la possibilité de modifier facilement l'angle de piqué du deltaplane.

Figure 15: Contrôle vers l'avant du deltaplane
Image deltaplane4


next up previous
suivant: Implémentation et expérimentations monter: Conception d'un deltaplane précédent: Structure
Eric Beaudry 2005-01-31