next up previous
suivant: Méthodes d'intégration monter: Simulation physique d'objets précédent: Tissus et toiles

Objets mixtes

Un cas plus complexe est la simulation d'objets mixtes, soit ceux composés d'une structure rigide et d'une partie flexible, tel un tissu. Le deltaplane et le cerf-volant font partie de cette catégorie. Une façon de procéder est l'unification des deux techniques précédement décrites. Chacune des parties sont simulées indépendamment, et à chaque itération de simulation, des forces de fixations peuvent être calculées afin de garder l'objet unifié.

Figure 2: Contraintes de rigiditées
Image contrainte1

Par contre, il existe une autre technique plus simple pour simuler les objets mixtes. Au lieu de simuler la partie rigide de l'objet, on la décompose elle aussi en plusieurs particules. Ensuite, en ajoutant des particules et des ressorts supplémentaires à des endroits stratégiques, il est possible d'imposer des contraintes de rigidité. Un exemple est montré à la figure 2. L'objet modélisé est une tige formée de quatre particules reliées en ligne droite par trois ressorts. Afin de conserver l'allongement et la droiture de l'objet, deux particules supplémentaires ont été ajoutées en haut et en bas de l'objet. Grâce à des ressorts supplémentaires reliant ces deux particules à celles de l'objet, une contrainte de rigidité est créée.


next up previous
suivant: Méthodes d'intégration monter: Simulation physique d'objets précédent: Tissus et toiles
Eric Beaudry 2005-01-31